Vos cheveux sont l’une des parties les plus importantes de votre corps. Il joue un rôle énorme dans votre apparence et votre style général. Cependant, même si cela prend énormément de place sur votre tête, plusieurs personnes ont encore des questions concernant leurs mèches pulpeuses – c’est là que nous intervenons.

Ici, chez Eda Hair, nous voyons des tonnes de citoyens au Cameroun qui ne sont pas conscients de ce qu’ils ‘ re faire avec leurs cheveux. Cela conduit à des dommages inutiles et involontaires qui peuvent raccourcir la durée de vie des brins individuels. 

Heureusement, vous n’aurez plus à faire ces erreurs car, dans ce blog, nous avons rassemblé toutes les questions que nous recevons concernant les cheveux. Qu’il s’agisse de conseils sur les shampoings, sur la façon d’éviter les pellicules ou sur n’importe quoi d’autre, nous avons répondu à tous ci-dessous. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, voici tout ce que vous devez savoir : 

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons ici chez Eda Hair est la fréquence à laquelle dois-je me laver les cheveux ? Certains experts disent tous les deux jours tandis que d’autres disent tous les jours alors quelle est la vraie réponse ? 

Pour résumer, il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend entièrement du type de cheveux de la personne. Par exemple, si vous avez les cheveux normaux à secs, vous pouvez limiter l’utilisation de votre shampoing à une fois par semaine. Cependant, si vous savez que votre cuir chevelu a tendance à graisser facilement, vous devez vous laver les cheveux plus souvent. Vous pouvez soit le laver tous les deux jours, soit tous les jours. 

Cependant, nous vous recommandons de conditionner vos cheveux régulièrement, quelle que soit la fréquence d’utilisation du shampoing, ce qui nous amène à notre prochaine question.

Pourquoi dois-je utiliser un conditionneur ?

Si vous voulez faire pousser des mèches saines, la première chose que vous devez savoir est que le shampoing ne suffit pas. Au lieu de cela, vous devriez toujours utiliser un après-shampooing chaque fois que vous vous dirigez vers la douche en raison des divers avantages qu’il procure.

L’idée fausse la plus courante que les gens ont à propos des conditionneurs est qu’ils ne font que rendre vos cheveux plus brillants alors qu’en réalité, ils jouent un rôle beaucoup plus important. Oui, cela donne en effet à vos cheveux une finition brillante qui les rend plus sains, mais cela fournit également une barrière au-dessus de chaque mèche. Cette barrière sert de bouclier qui aide à empêcher les éléments nocifs d’endommager vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu. 

Certaines des choses que vous ignorez peut-être et qui causent des dommages à vos cheveux incluent :

  • Séchoirs
  • Exposition directe au soleil
  • Eau chaude
  • Fer
  • à lisser.

Comment appliquer correctement l’après-shampooing ?

Super, vous connaissez maintenant l’importance de revitaliser vos cheveux régulièrement. La question suivante est, comment l’appliquez-vous correctement? Pour commencer, les revitalisants sont appliqués sur vos cheveux pendant qu’ils sont mouillés après avoir rincé le shampoing.   

Il est important de se rappeler que vos cheveux doivent être complètement mouillés avant d’appliquer l’après-shampooing, car ils s’attachent mieux. Contrairement aux shampoings où vous devez bien griffer votre cuir chevelu, l’utilisation d’après-shampooings vous oblige à être doux et à passer vos mains dans les mèches de vos cheveux. Pour le faire correctement, vous devez commencer par la tige médiane de vos cheveux et faire couler le produit jusqu’à la fin. 

En parlant du produit lui-même, assurez-vous de ne pas le gaspiller en appliquant des quantités excessives. Vous pouvez être confus au début pourquoi les revitalisants ne produisent pas autant de mousse que le shampooing, mais nous sommes là pour vous dire que c’est parfaitement normal. Cela ne signifie pas que vous devez ajouter plus de produit car tout ce dont vous avez besoin est d’appliquer une cuillerée de revitalisant. 

Ici au Cameroun, les conditionneurs sont particulièrement importants en raison de l’humidité, c’est pourquoi nous ne saurions trop insister sur l’importance de connaître la bonne application.

Comment bien laver mes cheveux ?

Au début, cela peut sembler une chose évidente, mais ce que nous avons remarqué, c’est que beaucoup de gens ne savent toujours pas comment se laver les cheveux correctement. Que vous le fassiez correctement ou non, nous vous encourageons à continuer à lire. 

L’une des premières choses que vous devez savoir est que beaucoup de mousse n’équivaut pas à un bon shampooing. Ces produits sont conçus pour créer des bulles pour indiquer qu’ils fonctionnent, mais cela ne garantit pas que vous les appliquez correctement.

Une règle générale dont vous devez vous souvenir est que lors du shampooing, vous devez toujours inclure votre cuir chevelu. 

Pour vous assurer que vous le faites correctement, une technique que vous pouvez suivre est celle recommandée par les experts qui consiste à former une griffe avec vos mains et à les utiliser pour frotter votre cuir chevelu.

En faisant cela correctement, vous pouvez vous éviter des problèmes capillaires tels que les pellicules, le cuir chevelu sec et bien plus encore. 

Est-ce normal que mes cheveux deviennent souvent gras ?

La vitesse à laquelle votre cuir chevelu produit de la graisse peut différer d’une personne à l’autre. Quelle que soit la vitesse à laquelle vos cheveux deviennent gras, nous sommes là pour vous informer qu’il est parfaitement normal que cela se produise. 

Cependant, si vous remarquez que vos cheveux deviennent plus gras que d’habitude, vous voudrez peut-être vérifier les différents produits que vous utilisez car certains contiennent des niveaux élevés d’huile.

De plus, d’autres facteurs peuvent affecter la production d’huile de votre cuir chevelu. Cela inclut :

  • Grossesse
  • Menstruation
  • Stress
  • Puberté. 

Existe-t-il un moyen de faire pousser les cheveux plus rapidement?

Avant de répondre à cette question, nous voulons mettre une chose au clair, il est impossible de faire pousser vos cheveux instantanément du jour au lendemain. La meilleure et la seule façon de faire pousser vos cheveux “plus vite” est d’en prendre bien soin. 

Certaines des choses que vous pouvez faire pour assurer son excellent état comprennent une coupe régulière, l’application d’huiles essentielles, une protection contre l’exposition directe à la chaleur et plus encore.

Existe-t-il un moyen de réduire les pellicules ?

Les pellicules sont l’un des problèmes capillaires les plus courants que vous rencontrerez. Malheureusement, ce problème est vécu par beaucoup non seulement ici au Cameroun mais aussi dans le monde entier. Heureusement, il existe un moyen de réduire l’accumulation de ces particules désagréables et c’est en utilisant un shampooing antipelliculaire.

L’élimination des pellicules ne doit pas être difficile. Tout ce qu’il faut, c’est la bonne marque de shampoing mélangée à la bonne technique d’application sur vos cheveux. Une fois que vous les aurez posés, vous remarquerez instantanément les effets car aucune pellicule ne restera sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Qu’est-ce que les pellicules ?

Si vous avez ou avez eu des problèmes de pellicules, il y a de fortes chances que vous l’ayez regardé pour voir à quoi ça ressemble. Si vous vous demandez ce que sont ces choses, ce sont des flocons de cellules mortes de la peau qui se sont accumulées sur votre cuir chevelu.

Cela peut être causé par diverses raisons telles que l’eczéma et le psoriasis. De plus, ces cellules mortes de la peau ne vous obligent pas à vous gratter la tête pour vous en débarrasser. Bien qu’il fasse certainement le travail beaucoup plus rapidement, vous seriez heureux de savoir que les pellicules ont tendance à tomber naturellement.

Comment puis-je protéger mes cheveux tout en les coiffant ?

Parfois, lorsque l’occasion l’exige, vous êtes obligé d’utiliser divers outils de style pour obtenir le look que vous recherchez. Certaines des choses qu’un styliste peut utiliser sur votre crinière comprennent un sèche-cheveux, un fer à lisser, un fer à friser, etc.

Exposer vos mèches de cheveux à une chaleur directe comme ces outils est imprudent et peut causer de graves dommages. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’utiliser un spray thermo-protecteur. Ce produit n’est pas difficile à trouver dans vos magasins locaux et ils viennent à des prix bon marché ! Tout ce que vous avez à faire est de les chercher dans l’allée des soins capillaires et de saisir celui qui attire votre attention.

Pour l’utiliser, tout ce que vous avez à faire est de vaporiser le flacon plusieurs fois jusqu’à ce qu’il recouvre toute votre chevelure. Ensuite, nous vous encourageons à attendre quelques minutes pour laisser reposer le produit avant de procéder à l’utilisation de l’outil de coiffage dont vous avez besoin.

Les gens peuvent penser qu’il s’agit d’un achat inutile alors qu’en réalité, ils paieront beaucoup moins en achetant ce produit par rapport au moment où ils finiront par endommager leurs cheveux. N’oubliez jamais qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

Mieux comprendre vos cheveux !

Maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions brûlantes, nous espérons que vous avez acquis une meilleure compréhension de vos délicieuses mèches ! Vous ne le reconnaissez peut-être pas, mais cette partie de votre corps est tout aussi importante que n’importe quelle autre. En connaissant les choses que nous avons mentionnées ci-dessus, vous vous permettez de mieux prendre soin de vos cheveux et de prolonger leur durée de vie.

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs produits capillaires ici au Cameroun ou lire des conseils et astuces utiles qui peuvent vous aider à mieux prendre soin de vos mèches, n’hésitez pas à explorer notre site ici chez Eda Hair !